dimanche 27 mai 2012

Jacques Pills

Grâce à l'élection de François Hollande, la ville de Tulle accède aujourd'hui à une renommée internationale.
Mais c'est aussi la ville natale d'un musicien célèbre, vedette des années 30 aux années 50 : Jacques Pills (né René Ducos).



Après avoir été le boy de Mistinguett, il débute avec un premier duo, Pills et Ward, formé avec le pianiste Pierre Coumontagnes.


Lorsque celui-ci s'en va, il le remplace par Georges Tabet pour former le duo Pills et Tabet en 1931. Le succès sera énorme et le duo tournera à l'époque dans toute l'Europe. Il se sépare en 1939.

Le titre qui suit n'est pas leur plus grand succès, mais permet de les voir en action.


Le duo se sépare en 1939, et Jacques Pills entame alors une carrière en solo. La même année, il se marie avec une des plus grandes vedettes de l'époque : Lucienne Boyer. Elle avait déjà souvent chanté avec le duo Pills et Tabet et interprété plusieurs autres de leurs chansons.

Embrasse-moi (1938) est une valse écrite par Pills et Tabet


Avec son ukulélé (1941) est un des grands succès de la carrière solo de Jacques Pills.


Séparé de Lucienne Boyer, il se mariera ensuite avec Édith Piaf en 1952, et il feront alors de nombreux duos ensemble.



Jacques Pills est choisi pour représenter Monaco pour sa première participation à l'Eurovision en 1959. Il finira 11ème et dernier, avec seulement un point.


Ironiquement, sa propre fille, Jacqueline Boyer (elle n'a alors que 18 ans), représente la France l'année suivante et remporte haut la main le Concours de l'Eurovision avec 32 points.


Dépassé par la vague yéyé, il se retirera alors de la chanson, tout en continuant à organiser des spectacles pour d'autres interprètes. Jacques Pills nous a quitté en 1970.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire