mercredi 30 mai 2012

Doc Watson

Arthel Lane "Doc" Watson 
(9 mars 1923, Deep Gap, Caroline du Nord - 29 mai 2012, Winston-Salem, Caroline du Nord)


Doc Watson vient de nous quitter, ce mardi 29 mai, à l'âge de 89 ans. Aveugle dès l'âge d'un an, son père lui fabriquera son premier banjo avec une peau de chat, alors qu'il avait 11 ans. Il apprendra par la suite la guitare et deviendra un des plus grands maîtres du folk traditionnel américain. Il vient d'un milieu pauvre et sera élevé avec huit frères et soeurs.
Doc Watson a passé toute sa vie dans le patelin de Deep Gap, au coeur des Appalaches.  Les hivers y sont rudes et la production principale de la région est le Abies fraseri, une espèce de pin locale qui ne sert essentiellement à faire que des sapins de Noël. Le Watauga County, où se trouve Deep Gap, a jadis connu son heure de gloire avec la production de choux liées à d'immenses usines de choucroute, aujourd'hui disparues. Doc Watson venait bien de l'Amérique profonde et c'est sûrement ce qui le rendait si authentique.


Rappelons également le duo (puis trio avec le bassiste Michael Coleman) qu'il forma avec son fils Merle de 1964 à 1985, dont le succès planétaire ne fut  interrompu que par la mort de Merle dans un accident de tracteur.


Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire