lundi 2 avril 2012

Le Genge

Le Genge est un genre musical né au Kenya dans les années 90. On peut le décrire approximativement comme un mélange de hip-hop (pour la diction) et de dancehall (pour la rythmique), agrémenté de divers éléments de musiques locales. Les textes sont généralement en swahili, ou dans sa version argotique, le sheng. Le label emblématique en est Calif Records, fondé par le producteur Clement "Clemo" Rapudo, inventeur du terme, et Juacali, une des stars du genre. Le Genge est considéré comme un sous-genre du hip-hop kényan, et est à ce titre assez proche d'autres sous-genres tels que le Boomba ou le Kapuka rap.
Ecoutons quelques unes des stars du Genge.

Nonini est un de ces artistes kényans promis à une carrière internationale et est déjà considéré comme un des 100 kényans les plus influents !



Size 8 est une des femmes les plus populaires dans ce milieu très machiste. Elle a aussi entamé une carrière internationale et fait notamment, ici, une chanson d'encouragement pour les pompiers du Texas (où se trouvent la plupart des immigrés kényans aux Etats-Unis) !


Jua Cali est la plus grande star actuelle du hip-hop kényan, le roi du genge et l'artiste le mieux payé du pays.


Jimw@t fait partie de la nouvelle génération qui monte et est déjà très populaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire