mercredi 7 mars 2012

Echecs et musique

Le billet d'aujourd'hui est un petit complément anecdotique au blog Histoires de jouer qui s'intéressait dernièrement à l'introduction du jeu d'échecs à l'école, suivant les dernières directives du Ministère de l'Education Nationale.

Les échecs peuvent être considérés comme un art, tout comme la musique, puisqu'il existe par exemple des prix de beauté pour les parties les plus créatives, et inversement on "joue" de la musique, ce qui prouve que l'aspect ludique est essentiel en musique, au moins pendant un certain temps. Je joue depuis très longtemps aux échecs moi-même, tout en étant musicien amateur. Je ne saurai dire si  j'ai été plus ému par un morceau de musique ou certaines parties mémorables. De nombreuses analogies peuvent être trouvées entre échecs et musique, on en trouvera une très bonne analyse ici.

On ne saurait parler échecs et musique sans mentionner François-André Danican Philidor, compositeur sous Louis XV et XVI, et un des plus grand joueurs d'échecs de son temps.
Philidor
Ecoutons du Philidor :

Voyons à présent quelques morceaux s'inspirant du thème du jeu d'échecs. On trouvera déjà ici quelques centaines de pochettes de disques s'inspirant de ce jeu. On voit que tous les genres musicaux sont représentés. Manuel Göttsching est un musicien allemand, pionnier des musiques électroniques. L'album E2-E4 (1984) prend pour titre le premier coup des blancs dans l'ouverture pion-roi, la plus usitée dans le jeu d'échecs.
Ecoutons Akhenaton, alias Philippe Fragione et membre émérite de IAM, dans Métèque et mat, issu de son premier album solo et éponyme :
Un compositeur aussi original que John Cage ne pouvait manquer de s'intéresser aux échecs, et c'est donc ce qu'il fit avec Chess Piece à l'occasion d'une exposition collective à New York en 1944. Cet œuvre est à ce jour la seule de Cage qui conjugua ses trois passions : la peinture, la musique et les échecs, puisque la partition est peinte sur un modèle d'échiquier.
Il faut bien sûr mentionner le légendaire label de Chicago, Chess Records, qui a enregistré tous les grands du blues,de Muddy Waters à John Lee Hooker, en passant par Etta James, Willie Dixon et même Chuck Berry.
Ecoutons un des plus fameux titres enregistrés sur ce label : Hoochie Cooche Man  (1954) de Muddy Waters.



Terminons par un extrait du film Searching for Bobby Fischer, dont la musique n'a rien de mémorable, mais qui nous offre le plaisir de voir un blitz , ce qui est tout de même assez rare dans le cinéma.

2 commentaires:

  1. Ta dernière vidéo évoque aussi les liens affectifs entre le cinéma et les échecs. Quoi de plus cinégénique, et symbolique, qu'un jeu d'échecs en noir et blanc ?

    Une belles liste de film ici avec des montages d'extraits.
    http://www.chessvibes.com/reports/chess-in-films-the-ultimate-collection/

    Voir aussi un ancien court Pixar de 1997, "Geri's Game":
    http://www.youtube.com/watch?v=vS2fRUP8zJ8

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le lien ! La liste de films représentés est impressionnante.

    RépondreSupprimer